Apprendre dans la vraie vie : ce que nos enfants ont découvert… au marché de Lisbonne

Parfois, la meilleure salle de classe… c’est une ruelle pavée qui sent l’olive et les sardines.

Nous étions à Lisbonne depuis trois jours. Une ville lumineuse, vivante, vibrante — et bruyante aussi. Entre les collines et les tramways, nos journées s’enchaînaient sans programme précis. Et puis un matin, on a décidé d’aller faire les courses au marché local, avec les enfants.
Pas pour “faire une activité pédagogique”. Juste pour vivre.

Et pourtant… ce matin-là, sans le chercher, tout était apprentissage.

Des compétences qui émergent spontanément

Au fil des allées, nos enfants ont :

  • Reconnu les légumes non familiers (et appris des mots portugais au passage)

  • Compté les pièces en euros, négocié un prix, fait de la monnaie

  • Observé les balances, pesé les aliments, comparé les unités

  • Écouté les récits des commerçants, posé des questions (même en mélangeant les langues)

  • Écrit une liste, trié les courses par catégories, organisé le sac selon la fragilité des produits

Et surtout, ils ont pris des initiatives. Choisi, décidé, porté, observé.

On n’a pas ouvert de cahier.
Mais ce jour-là, ils ont appris bien plus que ce qu’on aurait pu leur transmettre en théorie.

L’apprentissage vivant, c’est quoi exactement ?

C’est quand le monde devient le support.
C’est quand on sort de l’idée qu’un “temps d’apprentissage” doit être isolé, cadré, identifié.
C’est quand on fait confiance à l’intelligence du réel et à la curiosité naturelle de l’enfant.

C’est aussi accepter que les apprentissages ne sont pas toujours visibles, quantifiables ou “scolaires”.
Mais qu’ils sont authentiques, durables, et ancrés dans l’expérience.

Quinn says. Dr. Seuss books, with their rhymes and simple words, are perfect for this age, Quinn says. Kids learn through repetition, so read the same favorite books over and over, ask questions, and encourage your child to say simple words aloud. Throughout the day, have her say the words she sees on street signs, billboards, and computer screens, or have her search for high-frequency words in a magazine.

Et si on osait ralentir ?

En tant que parents IEF, on peut parfois se sentir coupables : « On n’a pas fait de maths aujourd’hui », « Il n’a pas ouvert son cahier depuis trois jours… »
Mais si vous regardez bien, chaque journée vécue pleinement contient déjà une richesse immense.

Apprendre en vivant, c’est aussi apprendre à ralentir.
À observer.
À écouter.
À laisser de la place pour que l’émerveillement émerge.

Ce que nous avons retenu de ce marché

  • Qu’un marché est un manuel de mathématiques, de langues et de sciences naturelles à ciel ouvert

  • Que nos enfants sont capables d’apprendre sans qu’on leur dise quoi apprendre

  • Que nous, adultes, avons surtout à offrir un cadre rassurant et la liberté d’explorer

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